Thèmes

extincteur feu incendie extincteur détecteur de fumée

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Sécurité incendie (2)
· Sécurité (1)
· Secourisme (1)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 24.02.2021
Dernière mise à jour : 25.02.2022
144 articles


Début de feu : quel extincteur est le plus efficace ?

Publié le 05/01/2022 à 08:58 par actualites-securite Tags : feu incendie extincteur

Lorsqu’il y a un début de feu, il est possible d’en venir à bout à l’aide d’un extincteur. Toutefois, il en existe différents types qui correspondent à diverses classes de combustion. De ce fait, il est judicieux de vous renseigner sur cette classification afin de pouvoir efficacement lutter contre un incendie.

Ces équipements contiennent plusieurs genres de substance. Par exemple, il y a l’extincteur à eau. Il est utilisé pour combattre les flammes de classe A et de classe B. Elles proviennent de matières solides et de liquides ou de solides liquéfiables, respectivement. Bien évidemment, les combustions électriques ne doivent pas être éteintes par ce matériel, car cela risque d’engendrer des dégâts supplémentaires et des risques d’électrocution. Notez que c’est ce dispositif qui est généralement retrouvé dans les établissements recevant du public (ERP). Pour assurer son bon fonctionnement à tout moment, il est indispensable qu’il soit vérifié tous les 6 mois par un professionnel de la sécurité incendie. Puis, ces types de feux peuvent aussi être éteints par un extincteur à poudre. Celui-ci est aussi efficace en ce qui concerne les incendies de gaz d’intensité conséquente (Classe C).

Quand un feu démarre à proximité ou sur des appareils informatiques (feu de classe E), par exemple, il est mieux dans ce cas de choisir un extincteur à gaz. Cette substance est d’une température de -75 à -80°C.

Crédit photo : Alexas_Fotos de Pixabay

extincteur rouge

La nature du feu va déterminer le type d’extincteur requis