securite incendie feu detecteur fumee détecteur de fumée
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Sécurité incendie (2)
· Sécurité (1)
· Secourisme (1)
Date de création : 24.02.2021
Dernière mise à jour :
25.02.2022
144 articles
Un bon système de sécurité incendie nécessite d’avoir des équipements qui permettent la prévention des risques d’incendie et le combat du feu. Ces deux aspects sont indispensables pour assurer la protection du public dans certains types d’établissements.
Par exemple, avant même l’apparition d’un incendie, il est important que les entreprises aient des salariés qui sont formés en EPI (équipier de première intervention). Ces derniers pourront ainsi effectuer la sensibilisation quant aux mesures à prendre pour éviter un feu au sein de la compagnie. De plus, ils auront les qualifications requises pour agir en cas de réel problème. Puis, un plan d’évacuation doit aussi être mis en place et des simulations doivent être faites régulièrement pour assurer que chaque personne puisse quitter les lieux de façon rapide et efficace si un feu démarre.
Ensuite, le système de sécurité incendie doit comporter plusieurs outils de lutte contre les flammes tels que les extincteurs, les robinets à incendie armés et les colonnes sèches. Ces outils vont donner la possibilité aux EPI de tenter d’éteindre la combustion si elle est maîtrisable. Ils seront aussi utiles aux pompiers. Puis, il y a les détecteurs de fumée et les alarmes incendie qui sont d’une importance capitale. Ce matériel permet d’avertir toutes les personnes présentes du danger. Elles pourront par la suite entamer le processus d’évacuation dans le calme.
Crédit photo : fancycrave1 de Pixabay
Des mesures de prévention et des équipements anti-incendie sont importants en entreprise