prevention protection securite piscine noyade mssi
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Sécurité incendie (2)
· Sécurité (1)
· Secourisme (1)
Date de création : 24.02.2021
Dernière mise à jour :
25.02.2022
144 articles
Si vous avez une piscine à la maison, sachez qu’il y a certaines règles de sécurité que vous devez respecter. Ces mesures de prévention vont permettre de limiter les risques de noyade. De ce fait, pour la protection de tous, il est indispensable que vous les mettiez en place. D’ailleurs, quelques équipements de sureté sont requis par la loi depuis 2006. Ces derniers concernent surtout les bassins enterré et semi-enterré.
Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous quant à ces matériels de sécurité. L’une d’entre elles est l’alarme. Elle se déclenche lorsque la présence d’un enfant est détectée dans l’eau. Ce dispositif de sureté existe en deux modèles. Tout d’abord, il y a l’immersion qui s’active dès qu’une personne de 6 kg ou moins entre dans la piscine. Puis, il y a la périmétrique qui utilise un système de détection infrarouge. Dans ce cas, l’alarme retentit dès qu’un individu franchit la limite, peu importe son poids.
Sinon, il y a aussi les barrières de sécurité, la couverture et l’abri de piscine qui sont de manière efficace de limiter les risques de noyade. Notez que vous pouvez écoper d’une amende de 45 000 euros si votre coin d’eau ne possède pas un matériel de sécurité adéquat et conforme aux normes françaises NF.
Crédit photo : Stefania Serbanescu de Pexels
L’accès aux piscines doit être limité pour éviter les risques de noyade